FORMATION

TRACE & RIGG AVEC TOON BOOM HARMONY

PROCHAINE SESSION 
  • DU 22 avril au 03 mai 2024 (9j)

AUTRES DATES : 

  • 17 au 28 juin 2024

DURÉE 70  heures / 10 jours

HORAIRES10h-13h / 14h-18h

LIEU DE FORMATION36 boulevard de la Bastille - 75012 Paris

TARIF5040€ HTDemandeur d'emploi ou financement personnel : Nous contacter.

POUR QUI ?Devenir Rigger: Characterdesign ,Props, Animateur digital 2D/3D, réalisateur, directeur artistique.

PRE-REQUISAisance suffisante dans l'environnement informatique, maîtrise du dessin, et des bases de l’animation 2D.. Avoir une expérience avec un ou plusieurs autres logiciels d'animation est un plus. Pour postuler à cette formation, il est obligatoire d'envoyer votre CV à l'adresse   info@canopea-formation.com . Nous vous contacterons pour un entretien afin  s'assurer que vous disposez les connaissances nécessaires pour suivre la formation dans de bonnes conditions. **Si vous avez des travaux, n'hésitez pas à les joindre via un lien vidéo ou un wetransfer. 

Une question ?Un devis?Une info planning?Le programme complet?

CONTACTEZ-NOUS ICIPRÉINSCRIPTIONTélécharger le programme complet

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce stage de formation de 10 jours est une initiation complète et intensive au dessin, trace, vectorisation et au rigg par un apprentissage du logiciel Toon Boom Harmony. L’attention sera portée sur la création de props et de personnage jusqu’à la création d’un rigg complet. A l’issue de cette formation les stagiaires seront aptes à répondre au poste de Rigger sur Toon Boom Harmony.


PROGRAMME

Se familiariser avec Harmony

  • Création d’un plan et prise de connaissance avec sa structure dans Harmony

Dans le plan

  • Découverte et prise en main des outils de dessin
  • Importer des images dans un plan (Les options d’import )
  • Création et Fonctionnement de la palette de couleur ( différents types de palettes, différence entre clone et duplication ) 
  • nomenclature des différents éléments
  • apprendre à utiliser les pen settings
  • grouper les éléments

Trace – couleur et découpe d’un personnage sur différents dessins prêt pour le Rigg 

  • Etude d’un personnage : découpe et besoins pour le rigg et l’animation

Préparation du fichier

  • Importer le turn et les lips/ expressions/blink  
  • Utiliser la grille pour centrer le dessin dans le plan  
  • Organiser la Timeline et placer des marqueurs de couleur dans la timeline /indication changement de Face/lips/expression….  

Clean d’une vue du turn

  • Nomenclature des éléments 

Clean des éléments type bouches/mains/blink

  • anticiper les besoins pour l’animation (séparation des éléments de la bouches, substitutions) 

Base du rigg 

  • Étude de différents types de rigg de personnage pour le cut out  

Techniques courantes et avancées

  • Créer et placer des articulations de façon optimale  

Étude d’autres cas récurrents de rigg : pédalier, roue, véhicule..

Création d’un rigg cut-out

  • Analyse de designs et des besoins pour déterminer les choix techniques en création de pantin 
  • gestion des props externes au rigg du perso

Master controller

  • Intérêt et contraintes du système master contrôler  

Pose copier

  • Apprendre à créer et utiliser le système Pose Copier  

RIGG 360°

Préparer son fichier pour l’animation

  • création des templates utiles à l’anim : Master template et action template

Optimiser son rigg 

Optimiser le temps de travail et son rigg


INFORMATIONS PRATIQUES

Moyens d’encadrement

Formateur certifié Toon Boom et supervision du directeur pédagogique.

Moyens pédagogiques

Les formations sont conçues autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques et d’une découverte accompagnée du logiciel Toon Boom avec une alternance d’exposés/ de démonstration et de co-création/ exercices d’entrainement et de positionnement. 

Évaluation

Des exercices de validation en continu, tout au long des phases d’animation sur le logiciel Toon Boom, exercés par le formateur et supervisé par le directeur pédagogique. 

Le contrôle continu permet d’évaluer les acquis tout au long de la formation, il porte sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d’autonomie atteint par le stagiaire.

Moyens techniques

Une salle de formation, une station et une tablette graphique Cintiq par stagiaire, la dernière version Logiciel Toon Boom Harmony Premium , un accès internet, une TV Full HD où sont projetés les cours.

Formalisation à l’issue de la formation

Une attestation d’aptitude sera délivrée par Canopéa Formation  à l’issue de la formation. 

Nous proposons plusieurs formations, pour les découvrir...

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