FORMATION
TRACE & RIGG AVEC TOON BOOM HARMONY
PROCHAINE SESSION
DU 02 au 13 décembre 2024
AUTRES DATES :
2025
DURÉE 70 heures / 10 jours
HORAIRES10h-13h / 14h-18h
LIEU DE FORMATION36 boulevard de la Bastille - 75012 Paris
TARIF5040€ HTDemandeur d'emploi ou financement personnel : Nous contacter.
POUR QUI ?Devenir Rigger: Characterdesign ,Props, Animateur digital 2D/3D, réalisateur, directeur artistique.
PRE-REQUISAisance suffisante dans l'environnement informatique, maîtrise du dessin, et des bases de l’animation 2D.. Avoir une expérience avec un ou plusieurs autres logiciels d'animation est un plus. Pour postuler à cette formation, il est obligatoire d'envoyer votre CV à l'adresse info@canopea-formation.com . Nous vous contacterons pour un entretien afin s'assurer que vous disposez les connaissances nécessaires pour suivre la formation dans de bonnes conditions. **Si vous avez des travaux, n'hésitez pas à les joindre via un lien vidéo ou un wetransfer.
Une question ?Un devis?Une info planning?Le programme complet?
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Ce stage de formation de 10 jours est une initiation complète et intensive au dessin, trace, vectorisation et au rigg par un apprentissage du logiciel Toon Boom Harmony. L’attention sera portée sur la création de props et de personnage jusqu’à la création d’un rigg complet. A l’issue de cette formation les stagiaires seront aptes à répondre au poste de Rigger sur Toon Boom Harmony.
PROGRAMME
Se familiariser avec Harmony
- Création d’un plan et prise de connaissance avec sa structure dans Harmony
Dans le plan
- Découverte et prise en main des outils de dessin
- Importer des images dans un plan (Les options d’import )
- Création et Fonctionnement de la palette de couleur ( différents types de palettes, différence entre clone et duplication )
- nomenclature des différents éléments
- apprendre à utiliser les pen settings
- grouper les éléments
Trace – couleur et découpe d’un personnage sur différents dessins prêt pour le Rigg
- Etude d’un personnage : découpe et besoins pour le rigg et l’animation
Préparation du fichier :
- Importer le turn et les lips/ expressions/blink
- Utiliser la grille pour centrer le dessin dans le plan
- Organiser la Timeline et placer des marqueurs de couleur dans la timeline /indication changement de Face/lips/expression….
Clean d’une vue du turn
- Nomenclature des éléments
Clean des éléments type bouches/mains/blink
- anticiper les besoins pour l’animation (séparation des éléments de la bouches, substitutions)
Base du rigg
- Étude de différents types de rigg de personnage pour le cut out
Techniques courantes et avancées
- Créer et placer des articulations de façon optimale
Étude d’autres cas récurrents de rigg : pédalier, roue, véhicule..
Création d’un rigg cut-out
- Analyse de designs et des besoins pour déterminer les choix techniques en création de pantin
- gestion des props externes au rigg du perso
Master controller
- Intérêt et contraintes du système master contrôler
Pose copier :
- Apprendre à créer et utiliser le système Pose Copier
RIGG 360°
Préparer son fichier pour l’animation :
- création des templates utiles à l’anim : Master template et action template
Optimiser son rigg
Optimiser le temps de travail et son rigg
INFORMATIONS PRATIQUES
Moyens d’encadrement
Formateur certifié Toon Boom et supervision du directeur pédagogique.
Moyens pédagogiques
Les formations sont conçues autour d’une pédagogie active, faisant appel à la participation des stagiaires. Elles s’appuient en particulier sur l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques et d’une découverte accompagnée du logiciel Toon Boom avec une alternance d’exposés/ de démonstration et de co-création/ exercices d’entrainement et de positionnement.
Évaluation
Des exercices de validation en continu, tout au long des phases d’animation sur le logiciel Toon Boom, exercés par le formateur et supervisé par le directeur pédagogique.
Le contrôle continu permet d’évaluer les acquis tout au long de la formation, il porte sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d’autonomie atteint par le stagiaire.
Moyens techniques
Une salle de formation, une station et une tablette graphique Cintiq par stagiaire, la dernière version Logiciel Toon Boom Harmony Premium , un accès internet, une TV Full HD où sont projetés les cours.
Formalisation à l’issue de la formation
Une attestation d’aptitude sera délivrée par Canopéa Formation à l’issue de la formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Il est possible de nous contacter pour que nous étudions les possibilités d’adaptations ou que nous orientions la personne vers un réseau de référent qui pourra prendre en charge la demande
Source >EDKO – Juillet 2024.